L’Asie pour les filles
En tant que fille, comment vivre un long voyage au bout du monde ? Cette rubrique va tenter d’éclaircir certaines questions typiquement féminines. Si d’autres choses vous taraudent, surtout n’hésitez pas à me contacter (vos questions peuvent être utiles à d’autres!).
Les règles
Si on voyage pour longtemps, il est évident que la question des règles se posera tôt ou tard. Il est également évident que les femmes asiatiques connaissent le même problème, mais tant que vous n’êtes pas sur place, vous ne pouvez pas savoir ce qui sera à disponible dans les magasins locaux : serviettes, tampons, de quel confort, quelle absorption, etc. En Asie, on trouve des serviettes dans tous les pays, et des tampons sans applicateurs (ob) assez fréquemment. Les tampons avec applicateurs sont moins répandus, mais pas introuvables.
Moi, dans le doute, j’ai pris le parti de faire de grosses provisions, que je renouvelle chaque fois qu’une opportunité acceptable se présente. Je suis donc partie avec une cinquantaine de serviettes et deux boites de tampons (enlevez les boites et conservez-les dans un sac plastique de congélation avec fermeture zip pour gagner du poids et de l’espace, et éviter de les disperser partout dans votre sac et que les emballages ne s’ouvrent) (permet aussi d’éviter des situation gênantes où en ouvrant une poche de votre sac, vous déclenchiez une pluie de tampons).
Il existe également des systèmes alternatifs, tels que la fameuse cup, sorte de petit réservoir en silicone que l’on place dans le vagin, et que l’on vide et nettoie avant de le replacer. Soyez néanmoins consciente que ce genre de méthode nécessite un peu de savoir-faire. Essayez donc d’abord plusieurs mois chez vous pour être sûre d’être à l’aise. Ensuite, sachez qu’il est exceptionnellement rare d’avoir un évier à l’intérieur d’une cabine de toilette, dans des toilettes publiques. Sachez aussi que les trajets sont parfois très très longs, et que votre seule option est d’utiliser des toilettes publiques, lors des haltes des bus par exemple. Enfin, rendez-vous compte que l’hygiène générale de certains pays (comme l’Inde par exemple) est bien inférieure à celui de l’Europe, et que vos mains seront rarement complètement propres (fermer la porte suffit parfois à les rendre plaquantes…).
NB : En Inde et parfois au Népal, certains temples sont interdits aux femmes réglées. Il va sans dire que personne ne vérifiera, et que la décision vous revient. Mais si vous avez l’occasion de revenir plus tard, il me semble important de respecter les croyances et coutumes du lieu.
Pensez également à emporter ce dont vous avez besoin pour supporter vos menstruations : si vous êtes une abonnée des migraines ou du mal de dos, prenez vos anti-douleurs ! Sachez aussi que l’aspirine (acide acétylsalicylique) est un fluidifiant sanguin, et déclenche donc des règles soudainement abondantes ! Vérifiez la boite si vous achetez dans une pharmacie locale. En revanche, le dafalgan ou doliprane (paracétamol) n’a pas cet effet.
Certaines filles sont sujettes aux infections et mycoses. Prenez les médicaments adéquats ! Vous allez dans des pays chauds et humides, toutes les conditions nécessaires au développement de ces joyeusetés !
Contraception
En ce qui concerne la contraception : tout dépend de votre moyen habituel. Si vous prenez la pilule, arrangez-vous avec votre gynécologue pour vous faire prescrire une grosse dose, et demandez au pharmacien des dates de péremptions éloignées dans le temps ! Idem si vous utilisez des anneaux contraceptifs. (Je sais que certaines filles préféreront prendre leur pilule en continu pour ne pas être réglée du tout. Je ne peux que vous le déconseiller, mais si vous vous obstinez, prenez au moins la peine de téléphoner à votre gynécologue et d’en parler avec lui/elle). Si vous êtes plutôt stérilet ou implant, faites-le renouveler le plus tard possible, juste avant le départ, et soyez tranquille pour 3 ou 5 ans. Il existe également des patchs contraceptifs, mais je ne connais pas personnellement cette méthode.
Info utile: une ordonnance n’est valable que dans le pays où elle a été émise. L’ordonnance sert à acheter un médicament restreint à la vente, et ces restrictions dépendent des lois de chaque pays. Et puis les pharmaciens ne sont pas habilités à reconnaître l’authenticité des ordonnance de tous les pays du monde. Bref, emporter des ordonnances est inutile.
Que vous prévoyiez ou non d’avoir une vie sexuelle active sur place, emportez des préservatifs (ou achetez-en sur place, on en a trouvé à peu près partout). Le blabla habituel sur les maladies est ici particulièrement d’actualité !!! La prostitution existe, l’information est censurée par la bienséance et la tradition, les maladies se répandent ! Et se répandent vite ! Protégez-vous ! En outre, aucun moyen contraceptif n’étant efficace à 100%, imaginez ce que vous feriez en voyage, enceinte ? J’ai rencontré une fille qui était tombée enceinte, n’a pas pu avorter en Asie, a du rentrer en Europe… (et a finalement fait une fausse couche seule dans l’avion).
Maquillage et sèche-cheveux
D’autres produits typiquement féminins posent question. Je pense ici au maquillage et au sèche-cheveux. Bien sûr, la décision finale ne revient qu’à vous, mais soyez bien conscientes que:
– tout ce que vous emportez, vous le portez sur votre dos
– un sèche-cheveux, c’est encombrant
– certains pays (le Népal en particulier) ne dispose pas d’un système électrique correct
– en Asie, il faut très chaud ! Une douche a pour but autant de vous laver que de vous rafraîchir, et la dernière chose dont vous avez envie, c’est de pointer pendant 15 minutes un souffle brûlant sur votre tête !
– à cause du climat je suppose, le visage régresse extrêmement vite, pour moi comme pour mon amoureux d’ailleurs. Jamais de ma vie je n’ai eu le visage aussi gras, je le lave environ 4 fois par jour quand je le peux. J’imagine dès lors assez mal l’utilisation de crème, de fond de teint, de phare à paupière ou de mascara…
Bien sûr, il est toujours possible de renvoyer un colis chez vous si finalement vous préférez ne pas transporter ces produits. Ou à l’inverse, vous pouvez toujours acheter sur place les produits qui vous manquent trop. Vous trouverez les marques connues en particulier dans les aéroports.
Vêtements
En ce qui concerne les vêtements, il me semble essentiel de ne pas choquer. Si ça vous démange de porter votre short hyper-mini ou de bronzer top-less, je vous conseillerais plutôt les plages d’Ibiza. Mais en Asie, les traditions sont encore très présentes, l’Islam est très présent, et dans les yeux des hommes, les porno-stars sont toutes blanches. N’attisez ni la haine, ni la sexualité.
Par ailleurs, le soleil est agressif. Un pantalon et un t-shirt à courtes manches vous protégeront des coups de soleil. C’est également un fait : vous transpirerez, que vous le vouliez ou non. Et il me semble plus agréable… disons moins désagréable, de transpirer dans des vêtements, que directement sur un siège de bus à l’hygiène incertaine.
La meilleure technique consiste selon moi à observer. Regardez la longueur des jupes et des shorts, l’ampleur des vêtements, les épaules sont-elles parfois dénudées ou les manches longues sont-elles la norme ? Adaptez-vous, fondez-vous dans la masse en trouvant des compromis acceptables pour vous, et évitez ainsi de très nombreux ennuis. Personne ne vous demande de porter la burka, mais attacher vos cheveux est déjà un bon début, et couvrir vos cuisses n’est pas insurmontable.
Sécurité
Il m’est assez difficile de vous parler de la sécurité des filles voyageant seules, car je voyage en couple. Je bénéficie en permanence de l’aura protectrice que représente un homme qui passe aux yeux de tous pour mon mari. Sans compter que mon « mari » n’hésite pas à remettre à leur place ceux qui laissent un peu trop traîner leurs yeux.
Bien sûr, certains conseils évidents peuvent être énoncés (souvent valables aussi en Belgique ou en France) :
– ne vous habillez pas de façon provocante ! Observez ce que font les femmes locales en terme d’habillement, et trouvez un compromis acceptable pour vous.
– Ne traînez pas seule en rue au milieu de la nuit ! Si vous voulez sortir, personne ne vous l’interdit, mais restez décente dans votre tenue, votre attitude et votre consommation. Et surtout, ne traversez pas une ville seule à 4 heure du matin ! Faites-vous toujours raccompagner par une personne de confiance.
– En Inde surtout, ne vous offensez pas des regards. Ayez conscience que vous êtes blanche, vous êtes une femme, européenne, libre de vous balader seule, et tout cela intrigue. Votre différence physique aussi intrigue. On vous regarde, avec une insistance qui selon la politesse européenne nous semble très déplacée. Mais ici ça ne gêne apparemment personne. Faites comprendre par le regard que vous ne mangez pas de ce pain là si vous sentez que la situation devient ambiguë, ou demandez simplement « please don’t look at me like that. » Parfois on vous touche ou on vous pince; cela n’a rien de sexuel, et c’est a priori surtout le fait des femmes.
– Homme ou femme, dans de très nombreux pays d’Asie, la consommation et surtout la vente de drogue est passible de la peine de mort. Vous voulez vraiment tenter ? Sachez aussi qu’il est fréquent que les vendeurs dans la rue soient en même temps des indic’ de la police, qui gagnent de l’argent des deux cotés. Si jamais vous avez un problème avec la police, laissez-les vider votre compte en banque comme ils le veulent, et partez. Les prisons sont pleines de personnes ayant revendiqué leurs droits et appelé leur ambassade, et qui ont donc choisi la voie très lente de la justice internationale.
Pour les filles en couple :
– Ne soyez pas déplacée dans vos comportements amoureux. S’embrasser langoureusement en rue ou se lancer des regards de braise, ici ça ne se fait pas. On a vu dans les transports en commun des panneaux interdisant de s’embrasser (en Malaisie, qui est pourtant plus développée), et dans certains pays, se tenir la main est déjà trop ! Pour eux, cela relève de l’indécence. Les comportements amoureux ne doivent avoir cours que dans l’intimité du logis. Cela est d’autant plus vrai pour les relations homosexuelles, encore passibles de mort dans certains pays asiatiques.
– On a lu dans des guides de voyage que parfois, on refuse des chambres doubles à des couples non mariés. Nous avons donc choisi d’acheter des alliance pour éviter tout problème. Mais dans la réalité des faits, cela ne s’est jamais avéré vraiment nécessaire. Rarement, on nous a demandé « twin beds ? » mais en insistant un peu, on a toujours eu des chambre doubles, avec ou sans alliance.
– Si vous décidez de porter une (fausse) alliance, portez-la tous les deux. Sinon, l’un de vous passera pour adultère, et la fille sera donc d’office déconsidérée.