Les meilleures applications mobiles pour voyager
LES APPLICATIONS SMARTPHONE UTILES EN VOYAGE
Nous vous présentons ici les applications que nous utilisons le plus souvent pendant notre voyage. Si vous avez d’autres suggestions n’hésitez pas à nous contacter. Petite précision pour l’éthique: le lien Agoda est un lien sponsorisé 😉
Se déplacer
Google maps : L’application que nous utilisons le plus. Faut-il encore la présenter? Pour résumer : GPS, itinéraires (notamment en transports en commun), possibilité de mettre des repères avec libellé, etc. Bien sûr il y a des défauts, par ex: difficilement utilisable hors connexion, ou encore l’absence des limitations de vitesse. Astuce: dans la barre de recherche, tapez « ok map » pour télécharger la carte de la zone cadrée sur votre écran (on peut pas télécharger un pays entier, mais pratique pour certaines villes).
Télécharger sur Google Play, sur Apple Store et sur Microsoft Store
HereWeGo et Maps.me : Autres applications du même style que Google Maps. Mais on peut télécharger des cartes des régions spécifiques ou de pays entier (attention à l’espace de stockage sur votre téléphone) et calculer un itinéraire hors connexion.
Télécharger HereWeGo sur Google Play, sur Apple Store
Télécharger Maps.me sur Google Play, sur Apple Store
Waze : Dernière application de navigation IRL. On l’utilise peut en voyage car c’est une application plutôt répandue en Europe. Les deux gros avantages sont de nous avertir des possibles contrôles de police, et de pouvoir recalculer en temps réel un itinéraire qui évite le trafic ( plus efficacement que Google Maps).
Télécharger sur Google Play, sur Apple Store et sur Microsoft Store
.
Skyscanner : Application de référence pour rechercher des billets d’avion. Deux astuces, vous pouvez faire des recherches de vols à partir d’une ville vers le « monde entier » afin de trouver votre prochaine destination de vacances au meilleur prix. Vous pouvez aussi faire des recherches pour un trajet sur un mois entier.
Télécharger sur Google Play, sur Apple Store et sur Microsoft Store
OnTheFly : Application estampée « Google » qui montre juste les prix des avions (on ne peut pas réserver sur l’appli). Deux gros avantages, permet de faire des recherches élargies sur plusieurs mois, et sur 3 aéroports de départ et d’arrivée. Une fois l’information trouvée, il faut se rendre directement sur le site de la compagnie aérienne.
Télécharger sur Google Play, sur Apple Store
Les compagnies aériennes : toutes les compagnies ont développé leur propre appli. Les prix peuvent varier un peu par rapport au prix sur le site, et il y a des promos ponctuelles spécialement dédiées à aux applications (surtout pour les lowcost).
Uber : Hyper connu, Uber est une alternative aux taxis traditionnels, mais à un prix décent! Dans certains pays vous trouverez des applications similaires, Uber n’est pas le plus répandu partout.
Télécharger sur Google Play, sur Apple Store ou sur Microsoft Store
.
Les transports en commun : Certaines Mégalopoles (comme Séoul ou Tokyo) ont développé des applications dédiées à se déplacer sur leur réseau, pour le métro principalement. Dans de nombreux pays, les itinéraires calculés par Google Maps sont également très fiables. Deux coups de coeur (1) pour le Japon (où les prix des trains rapides sont exorbitants), vous pouvez consulter le site ou l’appli Hyperdia pour trouver les prix les moins chers pour les trains locaux (Google Play – Apple Store). (2) Pour voyager en Inde en train, nous vous conseillons grandement d’acheter une carte SIM à l’aéroport et de télécharger l’application Cleartrip. Petite astuce, lorsque vous avez effectué une recherche, il y a une option pour élargir cette recherche à d’autres gares situées dans la même ville (Goole Play – Apple Store – Microsoft Store).
CampeMate : Application phare gratuite des voyageurs en Nouvelle-Zélande et en Australie, elle vous permet de trouver camping, camping pour véhicule (gratuit et payant), hébergement classique, WC public, douche publique, point de vidange pour les caravanes, DAB, spot wifi, poubelle publique, laverie automatique, … Il existe aussi des appli payantes comme wikicamps (UK, US, OZ, NZ, CA). Perso en Nouvelle-Zélande nous avons utilisé exclusivement CamperMate avec succès.
Télécharger sur Google Play, sur Apple Store
.
Blablacar : Permet de trouver un particulier qui fait un trajet en voiture et qui peut vous emmener avec lui, moyennant partage des frais (prix fixé d’avance). Bonne solution lorsque l’auto-stop ne fonctionne pas. Un système de références vous permet d’en savoir plus sur votre conducteur/passager.
Télécharger sur Google Play, sur Apple Store
Se Loger
Agoda : En toute honnêteté, notre coup de coeur pour l’Asie. Nous avons eu quelques problèmes avec des hôteliers malhonnêtes et leur service clientèle nous a toujours sorti du pétrin. Vous pouvez effectuer vos réservation en cliquant ici. Bien sûr il existe d’autres sites comme booking.com et hostelworld qui ont aussi très bonne réputation.
Télécharger sur Google Play, sur Apple Store
Airbnb : Mise en location de logements par des particuliers. Un classique qui nous a permis de bien économiser dans certains pays comme la Japon où les logements sont très chers, ou de profiter d’un peu de confort comparé aux auberges de jeunesse que nous fréquentons si souvent. Si vous utilisez ce lien (www.airbnb.fr/c/sellis44) vous recevrez une ristourne d’environ 20 euros (et je recevrai aussi du crédit). Utilisez mon lien avant de télécharger l’application 😉
Télecharger sur Google Play, sur Apple Store
Couchsurfing : Indispensable pour les voyageurs qui veulent rencontrer du monde et se loger gratuitement, cette application met en relation des voyageurs et des personnes prêtes à loger des voyageurs. Les Hôtes ont deux obligations : fournir un endroit où dormir (par forcément un lit) et un endroit où se laver. Tout le reste est à convenir. Ne soyez pas trop exigeants, c’est gratuit après tout. Un système de références efficace permet d’en apprendre plus sur votre hôte/invité, et vous permet de laisser un commentaire honnête, auquel votre hôte n’aura accès qu’après vous avoir lui-même laissé une référence (et réciproquement, vous ne verrez son commentaire sur vous qu’après lui en avoir laissé un).
Télécharger sur Google Play, sur Apple Store
Communiquer
Google traduction : L’une des applications qui nous a le plus aidé en Asie, où l’anglais n’est pas toujours très répandu. Pour certaines langues dont le vietnamien et le japonais, il faut faire des phrases courtes et simple. Vous pouvez aussi faire traduire une phrase prononcée dans le micro, ou traduire un panneau/menu en le prenant en photo. Et puisqu’un dessin vaut mieux qu’un long discours, Google Image est aussi très utile pour montrer ce que vous cherchez.
Télécharger sur Google Play, sur Apple Store
Skype : Application bien connue qui permet d’appeler gratuitement d’autres utilisateurs connectés, ou les lignes fixes et mobiles à très faible coût.
Télécharger sur Google Play, sur Apple Store et sur Microsoft Store
Les autres : Il y a bien d’autres façon de pouvoir communiquer avec vos amis. Certaines applications sont plus connues dans tel ou tel pays : Facebook messenger, whatsapp, line, kakaotalk, Weechat (utilisable en Chine), …
Argent
XE currency : pour connaître les taux de change officiels en temps réel. Cette application a deux grands avantages : Vous pouvez convertir une devise en neuf autres simultanément, et vous pouvez voir un graphique de l’évolution du cours de la devise sur les derniers jours, semaines, mois ou années.
Télécharger sur Google Play, sur Apple Store et sur Microsoft Store
Banque : On n’y pense pas au début du voyage, mais votre banque a sûrement développé une application qui permet de gérer vos comptes à distance (pour les Belges, vous aurez aussi besoin de votre lecteur de carte, et de votre carte). Si possible via l’application, pensez bien à débloquer votre carte de crédit pour les payements à l’étranger 😉
Pratique
Peel smart remote : (il en existe d’autres) Application qui permet d’utiliser votre smartphone comme télécommande pour divers appareils électroniques. Plusieurs fois nous sommes arrivés dans une chambre où les piles étaient mortes. N’hésitez pas à fouiller l’application, parfois ils vous demanderont le type d’abonnement pour les chaines TV, mettez n’importe quoi et ça marche.
Télécharger sur Google Play, sur Apple Store et sur Microsoft Store
Tripadvisor : Système de références laissées par les clients d’hôtels, de restaurants, de lieux de visite, etc. On n’est pas super fan car si vous n’êtes pas inscrit, il est difficile de consulter les avis sur le web, sans parler des gens (clients comme prestataires) qui l’utilisent pour du chantage. Néanmoins, elle permet voir les choses à faire autour de vous, et de savoir à quoi s’attendre quand les feed-back convergent.
Télécharger sur Google Play, sur Apple Store et sur Microsoft Store
Lampe de poche : Je ne vais pas vous conseiller une appli en particulier mais dites vous bien qu’à moins de faire de la spéléologie (bon je caricature un peu), vous n’avez pas besoin d’une vrai lampe de poche.
Shazam : L’une des application que nous aimons le plus. Tendez le micro vers les haut-parleurs, et l’appli identifiera la musique. Pour garder des souvenirs sonores, rythmer une vidéo de vacances, ou juste agrandir sa base de donnée musicale.
Télécharger sur Google Play, sur Apple Store et sur Microsoft Store
Dropbox et/ou Google Drive : Application permettant d’avoir un espace de stockage dans le cloud. Très pratique pour échanger des fichiers à distance, sauver vos photos ou garder facilement à portée des documents importants. Sans tomber dans la parano, attention à changer votre mot de passe régulièrement,ces comptes étant souvent la cible des hackers. Si n’avez pas encore Dropbox, merci de passer par ce lien de parrainage (https://db.tt/2ZDfdb6v) qui nous permettra de disposer d’un plus grand espace de stockage. Perso, nous avons tendance à utiliser de plus en plus Google Drive.
Télécharger Dropbox sur Google Play, sur Apple Store et sur Microsoft Store (2Go gratuit, parrainage possible)
Télécharger Google Drive sur Google Play, sur Apple Store (15Go gratuit)
Fun
Nous utilisons beaucoup d’applications pour passer le temps, mais nous ne vous présentons ici que les applications liées au voyage
Geocaching : Un jeu (avec offre premium payante) qui existe partout dans le monde (plus présent dans les pays occidentaux), consistant à trouver (grâce au GPS de votre smartphone) des petites boîtes cachées un peu partout, toujours dans des lieux publics (en principe). Si vous prenez quelque chose dans la boite, remettez autre chose à la place. C’est une façon ludique de se balader et découvrir des endroits improbables.
Télécharger sur Google Play, sur Apple Store et sur Microsoft Store (non officiel)
Ingress : Jeu qui peut être addictif. Les joueurs se divisent en deux camps, le but étant de protéger ou attaquer des bases. Le jeu est assez complexe, je vous redirige donc vers https://fr.wikipedia.org/wiki/Ingress
Télécharger sur Google Play, sur Apple Store
GuitarTuna : Indispensable pour les guitaristes en herbe comme moi, cette application permet d’accorder facilement votre guitare en quelques secondes. Elle propose aussi des petits exercices afin de vous perfectionner.
Télécharger sur Google Play, sur Apple Store et sur Microsoft Store
Skymap : Pointez votre smartphone vers le ciel et identifiez les étoiles, planètes, constellations, etc. J’ai commencé à l’utiliser lorsque je me suis rendu compte qu’il est facilement possible de voir les planètes: vous voyez une grosse étoile d’une couleur un peu différente qui brille fort ? Il s’agit surement d’une planète.
Télécharger sur Google Play, sur Apple Store
Très informatif! Merci!
En plus de Uber, ici aux Etats Unis, il y a Lyft qui offre un service hors du commun! Moins cher, et boissons et snack sont offerts gratuitement.
Il aurait été intéressant de mettre une ou deux applications pouvant être utilisé dans les transports, comme par exemple un jeu pour s’occuper dans le train ou autre.
Mais sinon merci pour cette sélection vraiment complète !