Administratif : Assurer le suivi pendant le voyage
1. Le suivi du courrier
Même si beaucoup de choses peuvent se régler en ligne aujourd’hui (facturation, mutuelle, home banking, domiciliations bancaires, etc.), certaines choses restent encore et toujours sur papier. Il n’est donc pas inutile de prévoir une personne pour récupérer et trier votre courrier.
Tout votre courrier important arrivera à votre adresse légale. Scott et moi sommes tous deux domiciliés chez mes beaux-parents, qui assurent un suivi impeccable en ouvrant, scannant et envoyant sur nos boites mails la moindre lettre que nous recevons. Nous essayons ensuite de régler un maximum de choses par mails et par téléphone, mais parfois la voie postale reste inévitable. Dans ce cas, nous envoyons un mail précis avec la marche à suivre, et la lettre à imprimer en pièce jointe (signée et scannée au besoin).
N’oubliez pas que le suivi du courrier est une chose chiante, et que vos amis ont leur propre vie à gérer. Facilitez leur donc la tâche au maximum.
2. Des procurations
Dans le même esprit, il y aura peut être des questions à régler qui nécessitent votre présence en chaire et en os (par exemple les élections). Vous pouvez résoudre la plupart de ces questions en laissant une procuration à une personne de confiance, qui pourra donc agir en votre nom. (modèle de lettre de procuration: http://www.journaldunet.com/management/pratique/divers/13623/lettre-de-procuration.html // démarches spéifiques aux élections: http://www.elections.fgov.be/index.php?id=3298)
3. Des sauvegardes
Pour pouvoir gérer les problèmes à distance, n’oubliez pas de:
– emportez un lecteur de carte bancaire (homebanking)
– vous inscrire sur le guichet en ligne de votre mutuelle
– domicilier vos payements tels que la cottisation mutuelle
– scanner la totalité de vos documents recto & verso (carte d’identité et son code pin, passeport, visas, extensions de visas, cartes de banque, carnet de vaccination, prescription médicale, contrat d’assurance voyage et détail des conditions, codes token, permis de conduire national et international, procurations, etc.) et sauvegardez-les dans un lieu sûr, de préférence dans le cloud (hotmail, google drive, dropbox, …) histoire d’éviter un vol d’identité si on vous vole vos supports de sauvegarde, et pour y avoir accès depuis n’importe que appareil si vos appareils ont un souci.