Administratif: Tout ce qu’il faut prévoir
Cet article a été écrit par des Belges, pour les Belges et pour les Français (autant que faire se peut, mais les questions de chômage et de sécurité sociale sont très spécifiques et difficiles à comprendre sans le background d’une vie en France).
1. Forem et Onem
2. Santé et assurances
…2.1. Les vaccins
…2.2. La mutuelle
…2.3. Assurance voyage
……Ce que vous avez déjà
……Faire le point sur ce que vous cherchez
……Quelle assurance?
……En cas de pépin, comment ça marche?
…2. 4. Médecin traitant, vaccin et BEPS
3. Les banques
4. L’ État belge
…4. 1. Impôts
…4. 2. Elections
1. Le forem et l’onem
En Belgique, l’onem est l’organisme de payement des allocations de chômage. L’onem n’indemnise pas directement les chômeurs, elle délègue cette tache à d’autres organismes qui sont des relais auprès des chômeurs. Il s’agit de la capac (adhésion gratuite), ou des syndicats (fgtb, cgst, etc. adhésion payante mais aide juridique en cas de pépin dans le cadre du travail). Le forem quant à lui, organise des formations et vérifie que vous recherchez activement un emploi (via les fameuses convocations/rdv).
Le système fonctionne comme ceci: considérez que votre job est de chercher un emploi, et que pour ce job, l’État vous paye un salaire, 6 jours/semaine. Comme pour tout job, vous avez un jour de congé par semaine (dimanche) et 21 jours que vous pouvez prendre quand bon vous semble, et pendant lesquels vous faites bien ce que vous voulez. Le reste du temps, vous faites votre job, c’est-a-dire chercher un emploi. L’État considère que pour cela, vous devez être présent sur le sol belge. Tout séjour à l’étranger (hors dimanches et vacances) doit être signalé puisqu’il sera considéré comme congé sans solde.
Bref, vous ne pouvez (légalement) pas toucher de chômage et voyager en même temps. Vous devez donc envoyer une lettre à votre organisme de payement (par recommandé c’est mieux) pour les avertir de la date de votre départ.
On vous conseille fortement de faire en sorte de toucher au moins un jour de chômage entre la fin de votre contrat et votre départ en voyage. Ça facilitera ÉNORMÉMENT votre retour au pays (ça ouvre vos droits au chômage. Si vous rentrez endéans les 3 ans, vous vous réinscrivez et vous touchez le chômage. Si vous n’ouvrez pas vos droits, au retour vous devrez justifier de 15 mois de travail temps plein sur les 21 derniers mois pour pouvoir prétendre au chômage… C’est du moins ce qui nous a été expliqué notre de notre retour temporaire en été 2015. Plus de détail sur nos galères dans notre article « Administratif, retour au pays » disponible en cliquant ICI.
Pour les Français: (ces informations proviennent de commentaires sur des groupes facebook de voyage, je n’en garantis pas l’exactitude) le système est très similaire. Vous n’avez pas 21 mais 35 jours de congés annuels, et vous pouvez suspendre/geler vos droits au chômage pendant 3 ans. Vous devez faire les démarches nécessaires pour prévenir votre organisme de paiement et/ou le pole emploi, par recommandé, simple courrier, mail ou via votre bureau en ligne.
Haut de la page
2. Santé et assurances
2. 1. Les vaccins
Nous avons traité la question des vaccins dans un article à part. Pour le lire, cliquez ICI.
2. 2. La mutuelle
La mutuelle, c’est quoi? En Belgique, la mutuelle correspond à ce que les Français appellent la sécu sociale. Quand on va voir un médecin, il nous fait payer la consultation et nous donne un papier vert, que l’ on retourne à la mutuelle pour être remboursé d’une grosse partie du prix de cette consultation. Il existe de nombreuses mutuelles (libre, chrétienne, socialiste, partenamut, etc.), proposant des remboursements plus ou moins grands, mais toujours égaux ou supérieurs au minium légal évidemment, et en contrepartie de la cotisation annuelle (et d’une partie de l’ONSS, directement prélevée sur votre salaire).
Elles proposent également des assurances complémentaires dans des domaines particuliers (par exemple la dentisterie ou l’ hospitalisation), c’est-a-dire que l’on paye une cotisation annuelle supplémentaire pour toucher de plus grands remboursements dans ces domaines.
Pour bénéficier de la mutuelle de base, il faut payer une cotisation annuelle, et être résident en Belgique. La mutuelle regarde toujours ce que vous avez fait deux ans avant, c’est ce que l’ on appelle l’année de référence. Donc, en toute logique, les problèmes n’arrivent qu’après la fin de la deuxième année civile complète en voyage. C’est à ce stade que nous sommes! Nous allons bientôt passer le Nouvel-An 2017, et la mutuelle prend comme année de référence 2015… et voit que nous avons très très peu de revenus déclarés pour cette année-là, et commence alors à se demander si nous sommes toujours bien résidents en Belgique… C’est pourquoi ils nous demandent un déclaration sur l’honneur et un avertissement extrait de rôle (papier des impôts). Pourquoi s’inquiètent-ils de mes revenus? Parce que je ne paye pas d’ONSS puisque je ne reçois aucun salaire (l’ONSS est la retenue sur votre salaire, ce qui fait la différence entre le brut et le net), et l’ONSS finance (notamment) la mutuelle… Ils sont donc occupés à déterminer si nous devons verser un complément ou non pour être en ordre.
Pourquoi garder une mutuelle en voyage? Pour deux raisons: les mutuelles ont des accords internationaux, qui font que vous êtes couverts en cas d’accident à l’étranger dans beaucoup de pays (vérifiez avec eux quels pays sont couverts ou non). Néanmoins il vous faudra la carte européenne d’assistance maladie (CEAM), une carte individuelle et nominative, valable dans l’union européenne + Suisse, Norvège, Liechtenstein et Islande. D’autres pays ont des accords réciproques (l’Australie notamment) mais j’ignore si la carte est nécessaire ou non dans ces cas-là.
Ensuite, parce que même si vous n’êtes pas couverts et devez prendre une assurance voyage, cette dernière n’intervient qu’en complément de la mutuelle et demande toujours une attestation de la mutuelle pour connaitre la part qui revient à sa charge.
En bref, on vous conseille de domicilier le payement de votre cotisation, de vous inscrire au guichet en ligne de votre mutuelle pour interagir plus facilement avec eux en voyage, et de vous attendre à des galères une fois passer le cap de deux années civiles complètes sur les routes…
Haut de la page
2. 3. L’assurance voyage
Ce que vous avez déjà
Comme dit ci-dessus, commencez d’abord par vous renseigner auprès de votre mutuelle (sécurité sociale des Belges): peut-être ont-ils un accord avec le pays que vous comptez visiter, et alors pas besoin de couverture supplémentaire (a priori).
Ensuite, sachez que (presque) toutes les cartes de crédit proposent une assurance voyage, certes pas très complète, mais toujours bonne à prendre. Renseignez-vous auprès de votre banque, imprimez et lisez le contrat (c’est chiant mais vraiment c’est pas long) et posez toutes les questions nécessaires! Mais sachez déja que (presque) toujours, cette assurance est limitée à un voyage de 3mois/90 jours (Quelques banques font exception, notamment HBSC, mais on y a été très mal reçus et pas du tout conseillés). Pour en savoir plus sur ces assurances, je vous invite à lire le très instructif article qui suit: http://www.instinct-voyageur.fr/assurance-voyage-des-cartes-bancaires/
Lisez également les conditions générales d’autres assurances dont vous disposeriez, par exemple l’assurance voiture ou l’assurance responsabilité civile, qui prévoient parfois des clauses pour l’étranger.
Si vous partez plus longtemps, ou si les couvertures ci-dessus vous semblent insuffisantes, alors commence la laborieuse étude comparative.
NB : il est tout à fait possible de différer la date de début de contrat de 3 mois (certains le font car les trois premiers mois sont couverts par l’assurance de la carte de crédit. C’est toujours ça d’économisé sur l’assurance voyage).
Faire le point sur ce que vous cherchez
De très nombreux critères font varier le prix d’une assurance voyage. Il n’est donc pas inutile de vous faire une liste des critères importants pour vous, avec des questions claires à poser directement pour sélectionner une liste réduite d’assureur et éplucher ensuite leurs conditions générales :
1. Votre nationalité : certaines assurances accessibles aux Belges ne le sont pas aux Français et inversement
2. Votre âge : plus vous êtes âgés, plus vous risquez de tomber facilement malade ou de transformer un banal accident en grave crise de santé. On trouve parfois des offres spéciales étudiants.
3. Avec qui vous partez/votre état civil: certaines assurances n’assurent que le signataire, d’autres couvrent un ménage, d’autres encore couvrent votre partenaire et tous vos ascendants et descendants. Si vous n’êtes pas mariés, demandez bien si vous êtes considérés comme un ménage! Peut-être que certaines créent des offres spéciales pour des groupes d’amis qui voyageraient ensemble, mais n’étant pas dans ce cas de figure, je ne me suis jamais renseignée.
4. La durée de votre voyage : souvent les assurances sont limitées à 3 mois sans possibilité d’adaptation du contrat (avenant).
5. Les pays que vous visitez : certaines couvertures sont limitées géographiquement. Les USA sont souvent séparés du reste du monde (prix pour le monde hors USA, et pour le monde entier), à cause du prix des soins de santé. Si vous ne voyagez que dans une partie du monde, vous pouvez aussi choisir un contrat restreint à une zone géographique.
6. En fonction du type d »activité que vous comptez faire, dressez une liste de vos recherches spécifiques :
– Accidents de la route : dans tous les cas, vous devrez avoir le permis adéquat et disposer des documents requis par la loi du pays. Notez aussi qu’il y a une grosse différence entre conduire votre véhicule à l’étranger, louer un véhicule à l’étranger, et acheter un véhicule à l’étranger. Vérifiez bien aussi ce qui est couvert : les dégâts physiques subis par vous, vos passagers, vos dégâts matériels; mais aussi l’autre conducteur, ses passagers, et ses dégâts matériels (responsabilité civile). Tout cela ne coule pas toujours de source. Vérifiez aussi ce qui est couvert à l’étranger par votre assurance voiture.
accidents de ski
– Recherche et secours (hélicoptère) : utile même si vous n’aimez pas spécialement l’extrême, mais juste la randonnée par exemple
– Plafond de remboursement des soins de santé : À titre indicatif, Mondial Assistance a listé des estimations de frais de soins de santé (cliquez ICI)
– Accidents de plongée
– Plafond de remboursement en cas de perte ou vol de matériel (a fortiori si vous possédez des choses de valeurs, les photographes par exemple).
– Si vous prenez beaucoup l’avion : annulation de vol, perte de bagages, etc
7. Votre santé : souvent l’assurance se retire si votre maladie/accident est du à un état médical déjà connu lors du départ (par exemple si vous êtes diabétique, l’assurance se retirera en cas de soins liés à votre diabète). Tout ce qui est lié à la grossesse n’est généralement pas couvert non plus. Discutez-en avec eux
8. La franchise
9. Votre visa : certaines assurances s’adressent uniquement aux expatriés, d’autres uniquement aux PVTistes (PVT = Plan Vacance Travail). La majorité s’adressent aux touristes. J’ignore si un visa de travail requiert une assurance particulière
10. Vos requêtes spécifique : par exemple, la possibilité de renouveler le contrat à une deuxième année sans retour en Belgique.
En conclusion, faites-vous une liste claire de ce que vous cherchez. Les offres sont nombreuses, variées et adaptables; passer par un courtier peut être bien utile (envoyer quelques mails avec votre liste, et voyez les réponses qui tombent, ça ne coute rien). Une fois qu’un contrat vous parle, lisez bien les conditions générales avant de signer! (En général, environ 5 pages assez denses. C’est chiant mais pas aussi long que ça en a l’air). Posez toutes les questions nécessaires (même les stupides, l’enjeu est important. Par exemple, êtes-vous bien considérés comme un ménage, ou devez-vous souscrire deux contrats? Cela pose-t-il problème que j’ai des antécédants médicaux dans tel domaine? Etc)., et demandez éventuellement des traces écrites (une confirmation par mail par exemple).
Haut de la page
Quelle assurance?
Après avoir épluché les forums, voici une liste des noms qui ressortent le plus:
Chapka – Cap aventure
AVI – Marco Polo
AVA assurance
ASFE
Europe assistance
ACS – Globe partner
World nomad
Allianz global assistance/Mondial assistance (les deux noms désignent la même compagnie)
La liste est longue! Je ne vais pas tout passer en revue, d’autres blogeurs l’ont fait de façon apparemment très complète:
traverserlafrontiere
planete3w
novo-monde
Je vais juste ici me contenter d’un bref aperçu de chacune, en expliquant pourquoi elles ne nous convienne pas (à nous, dans notre situation, à savoir voyage de plus d’un an en couple en Asie et Océanie, pour des résidents belges):
Sur les forums on entend beaucoup parlé de chapka (cap aventure), qui effectivement semble intéressante à première vue, mais qui au final reste plus chère que ce que nous avons trouvé (sauf si vous êtes un voyageur solitaire de moins de 35 ans ou que votre séjour est court), qui ne couvre pas forcément le monde entier et qui est limitée à 24 mois.
AVA propose des assurances d’un an à partir de 300€, mais avec des remboursements maximum plutot faibles (100.000€) et une couverture peu étendue. Pour la différence de prix, nous préférons largement garder notre assurance. Les assurances plus complètes chez AVA ne sont pas compétitives.
On a lu plusieurs fois aussi le nom de ASFE, pourtant centrée sur les expat’ (séjour de minimum 3 mois… dans un seul pays!), ou de AVI (Marco Polo), mais un rapide devis sur leur site nous amène à une facture de 1.176€ pour deux, apparemment limitée à un an, sans couverture des sports aérien, alpin (dont le ski), et sous-marin (dont la plongée), pour ne citer que ces exclusions (liste longue comme le bras). Les frais médicaux hors Europe sont limités à 300.000€, et les frais esthétiques sont risibles (imaginez que vous vous écrasiez la face dans un accident de moto… ).
Europe Assistance propose des contrats 6 mois maximum, mais pour des tarifs apparemment intéressants! (Formules entre 119 et 191€ pour un voyage de 3 mois, 235€ pour un voyage de 6 mois max).
ACS (globe partner) propose des contrats à l’année, mais apparemment on ne peut choisir qu’un seul pays de destination… bizarrerie ou formulaire mal pensé? Le prix (devis à 408€/an) est intéressant si on voyage seul (mais en couple, on peut vraiment trouver mieux que 816€!)
On entend aussi pas mal parlé de worldnomad qui est pourtant très chère! (autour de 80€/mois pour un voyageur seul pour un contrat d’un an vers l’Asie)
Nous avons souscrit chez Allianz un contrat « World Gold Protection », via un courtier qui nous a arrangé un contrat à l’année (sur le site, ils renseignent 3 mois maximum. Or, on en est à notre troisième année). On paye 350€ de forfait par année civile, ce qui nous couvre sans frais supplémentaires pour tout voyage d’une durée maximale de 3mois (autrement dit, si on revient en Belgique un jour tous les 3 mois, la couverture annuelle nous couterait 350€). À partir du 4e mois consécutif sur la route, on paye 40€ mensuel. Donc pour être couverts toute une année sans retour au pays, on paye (350+ 3×0 + 9×40) 710€ (ramené sur un mois, ça fait 59€). Le top, c’est que, comme on est domiciliés à la même adresse, on est un ménage (donc un seul contrat pour nous deux) et tous les descendants et ascendants directs du signataire sont couverts. C’est une assurance trés complète, mais ce qu’on recherchait surtout, c’était des plafonds de remboursements élevés (illimités dans notre cas) parce que j’ai des bons antécédents de santé (à noter que si c’est votre cas aussi, les contrats stipulent souvent que l’assurance se retire si le problème existait avant le départ. Contactez-les, faites-leur part de vos antécédents, demandez leur des
confirmations écrites!!!).
Haut de la page
En cas de pépin (médical), comment ça marche?
Dans les faits, les quelques fois où on a vu un médecin à l’étranger, voici ce qu’on a du faire. C’est chiant, mais ce n’est pas difficile :
appeler l’assurance pour leur dire que problème médical il y a, comme nous y sommes tenus par contrat (sauf si l’urgence est vraiment urgente), afin d’être sûr qu’ils nous rembourseront (notez la date et l’heure de l’appel, ce sera utile s’il y a un litige par la suite).
obtenir une preuve de payement avec au minimum le prix, la date, et le nom du médecin ou de l’hôpital (facture ou note), + garder le ticket bancontact (facultatif mais utile), + le cas échéant, l’ordonnance et la preuve de payement des médicaments; tout scanner
télécharger la demande d’intervention de la mutuelle (sécurité sociale des Belges), la complèter, la scanner
Envoyer ces trois documents à la mutuelle (sécurité sociale des Belges)
Attendre l’attestation de refus d’intervention de la mutuelle, ou d’acceptation avec une indication des montants remboursés (demandez-leur bien de l’envoyer par mail et pas par la poste) (Les relancer deux ou trois fois et surveiller le courrier malgré tout…)
Renvoyer ces 4 documents à l’assurance
Les relancer deux ou trois fois et surveiller votre compte pour être sur d’avoir été remboursé d’un montant equivalent en euro.
En cas de grosse urgence et de gros montants à engager, normalement vous ne déboursez rien, l’assurance paye tout directement (et non en remboursement). Contactez-les dès que possible et demandez-leur la marche à suivre.
Si vous rencontrez des soucis autres que médicaux (vol par exemple), il vous faudra fournir d’autres types de documents (plainte à la police, facture d’achat, etc.) et la mutuelle n’interviendra évidemment pas dans le processus. Mais la démarche reste similaire.
Dans tous les cas, gardez les originaux! Si vos documents se perdent dans les bureaux ou à la poste, vous êtes dans le caca…
En aucun cas il n’est possible de faire intervenir une assurance pour un problème survenu avant la signature d’un contrat. Tenter de le faire vous vaudrait d’être poursuivi pour escroquerie à l’assurance, au minimum. On ne vous le conseille pas trop…
Pour toutes les questions que vous vous posez encore, je vous renvoie vers cet article hyper complet, sous forme de faq (85 questions-réponses). En particulier pour les Français, et toutes les questions liées à l’assurance voyage, la sécurité sociale et la mutuelle (ces mots désignent des réalités différentes pour les Belges) : http://traverserlafrontiere.com/faq-assurance-voyage/
Haut de la page
2. 4. Le médecin traitant, les vaccins, le BEPS
S’il vous arrive un pépin de santé sur la route, il peut être utile d’avoir un moyen de contacter votre médecin traitant pour savoir si il y a lieu de s’affoler ou pas. Et si vous recevez une prescription, un second avis peut parfois s’avérer utile…
J’ai la chance d’avoir un médecin en or qui m’a de lui-même passé son adresse e-mail, mais comprenez que tous les médecins ne font pas preuve de la même implication. Si cependant vous avez comme nous un médecin génial, pensez à lui lors des achats de souvenirs et babioles. Après tout il vous aura fait économiser quelques consultations et beaucoup de tracas…
Certains pays ont un système de soins de santé désastreux, doublé d’un système de corruption généralisé et d’un réseau routier déplorable. Aussi, avoir une ambulance relève du défi (un taxi est alors plus rapide). Il peut donc s’avérer utile de passer le BEPS (brevet européen des premiers secours) avant de partir. C’est pas cher, ça dure 5 demi-journées, et c’est comique. Mais surtout, ça peut sauver vos compagnons de route.
En ce qui concerne les vaccins, dans tous les pays que nous avons traversés, aucun n’était obligatoire. C’est donc surtout un choix personnel. Je vous invite à lire notre article sur la question en cliquant ICI.
En ce qui concerne la trousse à pharmacie, je vous renvoie à cet article (pas encore écrit, promis ça viendra).
3. Les banques
Première chose: prevenez votre banque que vous partez! Sinon, ben d’abord vous risquez simplement de ne pas du tout pouvoir utiliser votre carte à l’étranger, ou alors ils vont voir des mouvements bizares effectuéss depuis l’Asie ou l’Afrique, et… ils vont bloquer votre carte… logique. Vous pouvez aussi faire cette manipulation via l’application mobile de votre banque.
Deuxième chose: si ce n’est pas encore fait, souscrivez au home banking, et téléchargez l’application mobile de votre banque, pour pouvoir gérer vos comptes depuis n’importe où avec une connexion internet (seulement si elle est sécurisée!!). En Belgique on se connecte grace à un petit boitier de la taille d’une calculette. Emportez ce boitier dans vos valises! (voir même un deuxième, la pile n’est pas éternelle) (et même en prenant cette précaution, la banque peut subitement décider de changer le modèle de ses lecteurs… impossible de s’en faire envoyer un nouveau ailleurs qu’à l’adresse légale… tiestu comme des mules!)
Rappel de base: on ne donne jamais son identifiant et son mot de passe par telephone ou par mail. Si un truc vous semble louche, appelez immediatement votre banque, c’est peut être une enroule…
Voyager avec seulement une carte de débit est assez difficile (mais pas totalement impossible). Vous pourrez retirer de l’argent, mais (en dehors de l’Europe) jamais payer avec, ni rien réserver sur internet. On vous conseille donc fortement de prendre une carte de crédit. Vous pourrez retirer de l’argent (mais avec des frais souvent différents de ceux appliqués à la carte de debit), payer directement par carte, payer en ligne, et aussi béneficier de toute une série d’assurances: assurance voyage de 3mois/90 jours, assurance vol pour ce qui a été acheté avec la carte, etc. Lisez votre contrat, c’est vachement instructif! Matercard ou visa, elles se valent. On a mastercard, elle n’est presque jamais refusée (mais ne soyez pas cons… si vous partez en trek dans le trou du cul de la jungle, non, vous ne pourrez pas payer votre bouteille d’eau par carte. Soyez déja bien contents de trouver un magasin!). (En revanche, l’american express coûte extremêment cher aux commercants et est souvent refusée).
Bon à savoir: pour une même carte de crédit, les conditions varient selon la banque où vous en faites la demande…
Pour en savoir plus sur ces assurance, je vous invite à lire le très instructif artcile qui suit: http://www.instinct-voyageur.fr/assurance-voyage-des-cartes-bancaires/
Voyez avec votre banque (ou directement via l’appli) si vous pouvez augmenter votre plafond de retrait, sur la carte de débit et de crédit. En cas d’urgence médicale, ce sera nécessaire (même avec une assurance, le principe est souvent de payer vous-même et de réclamer un remboursement ensuite).
Devises et retraits: ne commandez pas de devises étrangeres à votre banque; les taux de change ne sont pas franchement honnêtes! Partez avec une grosse somme en euro et changez-la sur place (je vous garantis que le taux sera meilleur), ou faites simplement des retraits au distributeur (les plus gros possible pour eviter les frais fixes) avec votre carte. Mais la meilleure option selon nous reste d’aller dans une banque au comptoir, de leur dire que vous voulez retirer une grosse somme d’un coup mais que vous voulez éviter les frais de 10 retraits au distributeur. Vous recevrez alors une somme en cash dans la monnaie du pays, que vous payerez par carte de crédit, ce qui est considédé comme une transaction, et non un retrait (zéro frais fixe et pourcentage moindre)! Gros inconvenient: se faire comprendre dans les banques locales… (On a découvert l’astuce assez tard malheureusement, et jusque là, on y est arrivé qu’en Thaïlande, à la Siam Commercial Bank)
Sur les frais de retrait: pour chaque retrait, notre banque nous prélève un forfait + un pourcentage de la somme retirée. Par exemple (chiffres fictifs) si vous retirez l’equivalent de 100 euros, votre banque vous chargera 100 euros + 5 euros de frais fixes + 2% de 100 euros = 107 euros. À cela, s’ajoutent eventuellement les frais du distributeur que vous utilisez (en Thailande, 180THB/4,5 euros à chaque retrait). Et enfin les distributeurs ont des limites de retraits parfois très basses, et vos 100 euros vous devrez peut-être les retirer en 2 fois… Donc dans notre exemple, on serait à 121 euros payés pour 100 euros retirés (50+5+2%+4,5, le tout deux fois). S’ajoute enfin le taux de change qui n’est jamais tout à fait égal au cours officiel… Au final, préferez donc la méthode décrite ci-dessus, vous y gagnerez.
Quelle banque choisir… question difficile. Les offres changent souvent, et un voyageur n’est pas un autre. Il vous faudra les comparer… Sachez juste que beaucoup de banques maintenant proposent des comptes à vue gratuits, et que le plafond de retrait d’une carte de crédit est plus bas si vous êtes nouveau client dans la banque (logique).
En ce qui concerne vos petites economies, là aussi, comparez! Certains comptes épargnes sont mieux que d’autres, ou si vous êtes plus témeraires renseignez-vous sur les placements. Mais veillez à ce que votre argent soit toujours disponible tout de suite, en cas de pépin ça ne sera pas du luxe.
On lit de plus en plus de choses sur les forums à propos des banques en ligne avec zéro frais de gestion et zéro frais de retrait partout dans le monde… Mais au-delà des paillettes qu’on vous lance aux yeux, creusez les brochures tarifaires! J’ai voulu commencer un tableau comparatif, mais la tache est beaucoup plus ardue que prévu! Néanmoins, les retraits et/ou payements hors zone euro sont presque toujours payants! Faites-vous une liste de questions prioritaires et appelez les banques qui vous semblent intéressantes. Voici une liste succinte des frais sur lesquels se renseigner en tant que voyageur :
Frais d’ouverture, de gestion et de cloture d’un compte
Frais & plafonds de retrait, de transfert et de payement, en zone euro et ailleurs
Frais liés au taux de change
Frais de cartes (type de carte –visa ou mastercard, de débit –immédiat ou différé, cottisation, deuxième carte si compte joint, etc.)
Assurances et assistance incluses ou en extra
Si c’est une banque en ligne (sans agence), comment déposer de l’argent sur le compte + sécurité de l’application (téléphone perdu, changement de numéro, etc)
Frais de gestion via application (nombre de sms reçus gratuits souvent limité par exemple)
Les banques qui reviennent inlassablement sur les forums sont (ordre alphabétique) :
B for bank,
Boursorama,
Crédit agricole (Carte mozaïc),
Hello bank,
Nikel,
Number 26,
Revolut,
Société générale, jazz option international
Pour vous aider dans vos choix de banques , je vous invite à lire également ces deux articles : http://www.lmevo.fr/frais-bancaires-en-voyage/ et surtout http://www.tourdumondiste.com/argent-carte-visa-master-card-tour-du-monde (plus récent, complet et utile)
Pour les grosses dèches, sachez qu’il y a toujours western union partout dans le monde (ils n’ont pas la monopole, il y a aussi transferwise.com/fr par exemple). Le principe c’est qu’un proche dépose une somme d’argent dans un point western union, et que vous pouvez toucher ce montant (moins la commission) en cash dans un autre point western union partout dans le monde, presque immédiatement. Mais uniquement en dernier recours, parce qu’ils se gavent comme des conards au passage… Un virement est sans doute plus efficace (mais peut-être pas aussi rapide), entre comptes d’un même pays du moins.
Haut de la page
4. L’ État belge
4. 1. Les impôts
Parce que si vous oubliez la réalite du métro-boulot-dodo, d’autres en revanches ne vous oublient pas! Être à l’étranger n’est en rien consideré comme une bonne excuse pour ne pas remplir sa fiche d’impôt (avant le 30 juin), donc ça aussi il faut y penser. Deux options:
Le lecteur de carte d’identité: un petit boitier connecté en usb sur n’importe quel ordi. Il vous faut donc un ordi, une connexion internet, on va sur www.taxonweb.be, on télécharge le petit logiciel « eid Belgium » (si ça ne marche pas, changez de navigateur. Je n’arrive jamais à retenir si je dois utiliser chrome ou firefox) qu’on installe, on branche son lecteur et on y met sa carte d’identité, on suit les instructions, et on accède à sa déclaration en ligne. Même si vous avez zéro revenus, vous devez le declarer. Si vous avez bossé à l’étranger, la logique veut que vous payiez des taxes dans le pays où vous avez bossé, théoriquement du moins… Depuis peu, on peu également sutiliser son lecteur de carte de banque! Astuce: assurez-vous de connaitre le code pin de votre carte d’identité. Sans quoi c’est la merde!
Les codes token: il est également possible de se connecter au site à l’aide de codes d’identification personnels appelés token. Pour avoir un token, vous devez vous enregistrer sur le portail fédéral belge (créer un identifiant et un mot de passe), vous connecter au site (via un lecteur…) et les commander. Ils arriveront par la poste, conservez les bien précieusement, scannez-les si possible (et stockez les dans un endroit sûr), déclarez immédiatement leur perte le cas écheant.
Haut de la page
4. 2. Les élections
Puisqu’il est obligatoire de voter en Belgique, laissez une procuration officielle et une copie de carte d’identité à une personne de confiance qui votera en votre nom. Renseignez-vous auprès de votre commune. Pour plus d’info: http://www.elections.fgov.be/index.php?id=3298)
Bravo pour l’article, il est très complet. Merci pour la mention, choisir une assurance voyage tour du monde n’est pas une chose à prendre à la légère.