Voyager en van/voiture en Nouvelle-Zélande
1. Dormir ou non dans son véhicule
2. Quel véhicule choisir ?
3. Notre choix
4. Où acheter? Où vendre?
5. Quand acheter/vendre ?
6. La paperasse
7. Comment inspecter un véhicule?
8. Payement
9. Les carburants
10. Les véhicules self-contained
11. Où dormir dans sa voiture
12. Aménager son véhicule
13. Frais à prévoir : pneus, ferry, entretiens, wof & rego
14. Le petit plus à ne pas oublier
Introduction
La Nouvelle-Zélande est un très beau pays, qui mérite d’être exploré. Patrie de la trilogie du Seigneur des Anneaux qui y ont été entièrement tourné, c’est une mine d’or de paysages grandioses. Les villes en revanche nous ont laissés assez perplexe. Tout l’intérêt du pays selon nous, se trouve entre les villes. D’où l’intérêt de parcourir le pays avec un véhicule.
1. Dormir ou non dans son véhicule
La première question à se poser si vous voulez faire un roadtrip est : souhaitez-vous pouvoir dormir dans votre véhicule, ou non.
Ne pas dormir dans son véhicule :
Dans ce cas une simple citadine fait l’affaire. Bien sûr vous pourriez prendre un van ou une voiture familiale, mais votre budget carburant augmenterait sérieusement. Notez que toutes les auberges n’offrent pas la possibilité de se garer gratuitement (surtout dans les grosses villes). Mieux vaut vérifier lors de votre réservation.
Dormir dans son véhicule :
Dans ce cas vous pouvez louer/acheter presque n’importe quel véhicule. Si vous décidez d’en louer un, mieux vaut qu’il soit tout équipé (self contained). Les sociétés de location sont nombreuses, et le marché des occasions est énorme en Nouvelle-Zélande. Nous vous expliquerons où et comment acheter un véhicule.
2. Quel véhicule choisir ?
Tout dépend de votre budget, de combien de temps durera votre roadtrip, du nombre de voyageur, … Voici un descriptif des différents types de véhicules que vous pourriez acheter :
- Les citadines :
- Avantage :
- De loin la solution la plus économique au niveau de la consommation ;
- L’une des solutions les plus discrètes. Certains habitants n’aiment pas voir des voyageurs dormir m’importe où. Nous en parlerons en détails plus tard ;
- Entretiens bon marché.
- Inconvénient :
- Manque d’espace pour le rangement ;
- Obligation de bouger tous les bagages vers l’avant de la voiture pour dormir à l’arrière.
- Pas l’idéal pour un long roadtrip, on est serré à deux pour dormir.
- Avantage :
- Les breaks :
- Avantage :
- Bon compromis entre consommation et espace disponible (souvent le lit est légèrement surélevé, ce qui laisse des espaces de rangement en-dessous) ;
- Relativement discret.
- Inconvénient :
- Les occasions sont souvent assez vieilles.
- Avantage :
- Les vans/voitures familiales :
- Avantage :
- Incroyablement présents sur le marché de l’occasion ;
- Possibilité de personnaliser l’intérieur et l’extérieur du van ;
- Facile d’en faire un véhicule self-contained (on en reparle plus tard).
- Inconvénient :
- Consommation très importante (8-14l/100km) ;
- Pas discret.
- Avantage :
- Les Camping-Car (principalement sous forme de location):
- Avantage :
- Confort au top (douche, plusieurs lits, vraie cuisine, petit frigo, …) ;
- Self-contained.
- Inconvénient :
- Consommation très très importante (10-18l/100km) ;
- Pas discret ;
- Difficile à manœuvrer et à parker.
- Avantage :
3. Notre choix
Nous avons choisi d’acheter une voiture citadine (Honda Jazz) pour 3 raisons principales :
1. Nous ne voyagions que 3 mois maximum
2. Nous comptions dormir chez la famille de Scott et en couchsurfing. Sur 93 jours passés en NZ, nous avons logé gratuitement (ou presque) 62 nuits.
3. La consommation de cette voiture est très basse.
Nous sommes passés dans un « Warehouse » (magasin style brico) pour acheter un matelas en mousse et le découpé à la forme exacte du plancher arrière de la voiture (une fois les sièges rabattus, le plancher est presque plat).
Nous avons un peu galéré au début pour le transfert des affaires lorsque nous nous mettions au lit ou que nous nous levions, mais avec un peu de pratique, on arrivait à se réveiller et se mettre en route en 15-20 min.
4. Où acheter? Où vendre?
Il y a plusieurs façons d’acheter ou vendre sa voiture. À moins d’avoir beaucoup de chance, cela prend un peu de temps (quelques jours).
- trademe.co.nz : C’est le ebay/leboncoin local. Ça ne coute rien pour consulter les annonces mais c’est payant (39NZ$ minimum, +1,95% du prix de vente) pour en publier une. Nous avons trouvé notre voiture sur ce site, mais il en existe évidement plein d’autres où vous pouvez trouver des voitures ou vans à vendre (notamment craiglist).
- Car fair (foire automobile) : Lors de ces car fairs, il y a des dizaines, voir des centaines de voitures de toutes conditions, tout type, à tous les prix. Il existe plusieurs foires automobiles dans le pays :
- Auckland : Il y en a 2 connus. Il s’agit de la « Ellerslie Carfair » qui est la plus grande du pays (le dimanche, plus d’infos en cliquant ICI), de la « Auckland city car fair », nettement plus petit (le samedi, plus d’infos en cliquant ICI).
- <Christchurch : Il y aurait un car fair à Christchurch mais nous n’avons eu que très peu d’info. S’il y a une bonne affaire, c’est dans cette ville, puisque beaucoup de voyageurs achètent à Auckland et essayent de revendre à Christurch avant de partir.
- Les groupes facebooks : Il y a de nombreux groupes dédiés à la revente de voiture. Il suffit de faire quelques recherches de types « sell car auckland », « les français à Auckland », … C’est le moyen le plus pèpère pour revendre sa voiture, et c’est gratuit.
- Les annonces dans les Hostels/Backpackers/Auberge de jeunesse : L’un des moyens le plus efficace. D’ailleurs c’est de cette façon que nous avons vendu la nôtre. Nous sommes passés dans un wharehouse pour imprimer une annonce sur une feuille A4 en 40 exemplaires. Puis avec notre ami google map, nous avons fait le tour des auberges. Nous avons reçu des mails encore des semaines après être parti.
5. Quand acheter/vendre ?
Si vous pouvez choisir vos dates d’arrivée en NZ, il est avatageux d’arriver pendant l’hiver. Beaucoup de personnes partent à ce moment mais peu arrivent. Une grande offre et une petite demande implique des prix bas. Par contre si vous arrivez au printemps, il y aura beaucoup d’acheteurs ; et donc les prix monteront.
6. La paperasse
Le vendeur est censé avoir deux papiers en règles lors de la vente du véhicule. Tous deux sont des vignettes collées au pare-brise (coté intérieur) avec une date de validité clairement indiquée. Ces deux papiers sont :
- W.O.F. : Warrant Of Fitness. Ce certificat indique que la voiture correspond aux normes de sécurité légales. Le garagiste qui délivre le certificat regarde uniquement les points suivants (cela ne veut pas dire qu’il n’y pas de frais à prévoir sur la voiture! l’air conditionné, l’alignement des pneus, l’état du boitier de vitesse, … ne sont pas vérifiés!) : (source https://www.nzta.govt.nz/vehicles/warrants-and-certificates/warrant-of-fitness/)
- État des pneus (profondeur de la bande de roulement comprise) ;
- Fonctionnement des freins ;
- Structure de la voiture (la rouille n’est pas autorisée dans certaines zones) ;
- Les phares ;
- L’état du pare-brise ;
- Lave-glaces et essuie-glaces ;
- Portes (ouvrent-elles et ferment-elles en toute sécurité ?) ;
- L’état du circuit d’échappement ;
- Le système de réservoir (il ne doit pas y avoir de fuite).
Le WOF coûte entre 25 et 80 NZ$. Il est valable 3 ans à partir de la date de mise en circulation. Ensuite il faut le renouveler tous les ans. Pour les véhicules mis en circulation avant l’an 2000, il faut refaire le wof tous les 6 mois.
- Rego : Il s’agit de la taxe de mise en circulation. Elle coûte entre 25 et 200 NZ$ selon le type de véhicule (voiture ou van), son carburant et son poids, et la durée de validité (3, 6 ou 12 mois). On peut le régler notamment en ligne ou dans les bureaux de poste. (source : https://www.nzta.govt.nz/vehicles/licensing-rego/vehicle-licensing-rego/)
Lors de la vente du véhicule, il faut procéder au changement de propriétaire (sinon, le vendeur continuera à récolter les amendes du nouveau propriétaire). L’acheteur va chercher le formulaire adéquat, par exemple dans un bureau de poste et paye, les 9NZ$ de frais (ou directement en ligne s’il a un permis NZ). Le vendeur doit également signaler la vente du véhicule, soit directement en ligne (s’il a un permis NZ), soit téléphoner au numéro qui est inscrit sur ce même formulaire pour prévenir les autorités du changement de propriétaire et voilà. Pas besoin de plus. L’assurance n’est pas obligatoire. On vous conseille néanmoins fortement de rédiger un papier même manuscrit attestant de la vente.
Vérifiez aussi que le véhicule n’est pas répertorié comme volé : https://www.police.govt.nz/stolen/vehicles
Obtenir toutes les factures des précédents entretiens et réparations est un réel plus.
Si vous achetez un véhicule neuf, il y a également d’autres taxes et papiers à régler. Toutes les infos sur le site https://www.nzta.govt.nz/vehicles/
7. Comment inspecter un véhicule?
Il est très compliqué de savoir si une voiture est en bon état. Vous pouvez aller dans un garage qui vous fera un check up pour environ 160 NZD. Mais un simple examen peut déjà vous donner une bonne idée générale de l’état du véhicule :
- A l’extérieur du véhicule :
- Traces de rouilles ;
- Les suspensions (vous pouvez demander de tourner les roues du véhicules à fond, vous pourrez ainsi voir l’état de la suspension. Si il n’y a pas de petites fissures, c’est un bon signe) ;
- L’état des pneus (la profondeur des rayures et si les pneus sont usés de façon uniforme, si ce n’est pas le cas, c’est un signe que les roues ne sont pas équilibrée). Il faut compter 25-80 NZD par pneu pour les changer et les monter.
- Testez les freins ;
- Frein à main ;
- Traces de mastic sur la carrosserie (signe d’antécédents d’accident) ;
- L’état des vitres et pare-brises;
- Vérifiez si les portes, le capot et le coffre s’ouvrent et se ferment correctement.
- A l’intérieur du véhicule :
- Les ceintures de sécurité ne sont-elles pas usées et ferment-elle correctement ?
- Le mécanisme des vitres et des rétroviseurs fonctionne-t-il ?
- Des traces d’humidité ? Nous avions un peu d’eau près de la roue de secours ;
- La roue de secours est-elle présente ?
- Vérifiez tout l’électronique (phares, clignotants, clim, radio).
- Sous le capot :
- Les niveaux d’huiles ;
- Traces de corrosion près de la batterie ?
- Fuites quelconque ?
- Bien vérifier si le radiateur ne présente pas des traces de rouilles ;
- Parfois certains accident sont très bien camouflés à l’extérieur, mais si vous jetez un coup d’œil à l’intérieur, vous pouvez voir des signes.
- Test de conduite
- Écoutez bien le bruit du moteur lors du démarrage et lors de la conduite ;
- Testez un démarrage en côte ;
- Vérifiez l’embrayage ;
- Vérifiez si la voiture dévie en ligne droite ;
- Testez les freins.
- La couleur de la fumée qui sort du pot d’échappement
- blanche : une bouffée blanche au démarrage est normale. Mais épaisse et en continu, cela indique principalement un problème de fuite du liquide de refroidissement ;
- bleue : indique principalement que vous brûlez de l’huile, ou une combustion du carburant dans les chambres de combustion du moteur. Vérifiez le niveau d’huile, et le bon fonctionnement des injecteurs et du système d’allumage (bougies, etc.). Ce problème entraîne une consommation élevée, une faible accélération, un mauvais démarrage et un ralenti irrégulier, et un risque de perdre trop d’huile pour pouvoir lubrifier le moteur correctement !
- noire: indique un mauvais ratio air-carburant (filtre à air obstrué, injecteur défectueux, mauvais réglage du carburateur, …). Cela entraîne pollution et surconsommation.
8. Payement
Le payement finalise la transaction et peut-être que certaines personnes nous prendrons pour des paranos… mais on vous conseille de faire un petit contrat de vente, même manuscrit, qui attestera de l’achat de votre véhicule, avec la date, le nom du vendeur, son adresse, l’achat de la voiture, le modèle, la plaque, le prix, le nom de l’acheteur, son adresse.. C’est important dans le cas où l’acheteur ne va pas enregistrer la voiture à son nom (toutes ses amendes vous reviendraient) ou pour vous protèger si l’ancien propriétaire déclare sa voiture comme volée.
Et on vous déconseille vivement tout payement par paypal, western union,… Privilégiez le cash, tangible, non-annulable. Lorsque nous avons revendu notre voiture, nous avons eu la chance de faire la transaction avec une Belge. Elle nous a montré qu’elle avait les fonds nécessaires et a fait la transaction devant nous. (Un virement international en revanche implique des frais). Nous préfèrions avoir des euros sur notre compte en banque, que du cash juste avant de quitter le pays (à devoir échanger dans une autre devise).
Haut de la page
9. Les carburants
Calculs faits, on a payé en moyenne la même chose que pour un ticket de bus suivant le même itinéraire… sauf que dans la voiture, on est pas tout seul ! Le prix se reparti sur tous les passagers.
Le prix de l’essence tourne entre 1,668 et 2,27 NZ$ du litre.
Le diesel est affiché beaucoup moins cher à la pompe, parce qu’il faut ajouter les taxes! Comme le diesel est aussi utilisé pour les bateaux et les appareils de jardinage, la taxe n’est pas directement appliquée à la pompe. Il vous faut aller à la poste et acheter forfaitairement vos km. 500NZ$ pour 30.000 km
Au final, les deux se valent économiquement parlant.
Il y a 2 façons majeures d’économiser sur ces dépenses (relativement similaires) :
1. Vous pouvez demander une carte AA Insurance/Woolworth qui vous donne droit à une réduction de 5 à 15 cents du litre dans certaines staion essence ;
2. À partir d’un certain montant (parfois 1NZ$), votre ticket de caisse en supermarché (chez Pack’N’Save en particulier) vous donne droit à une réduction similaire à la station essence (souvent celle dans le parking du supermarché, ou pas loin).
Haut de la page
10. Les véhicules self-contained
Ce type de de véhicule est homologué pour permettre aux utilisateurs d’être en autosuffisance pendant 3 jours. N’importe quel véhicule peut être self-contained, pour autant qu’il soit équipé comme suit : (source : https://www.nzmca.org.nz/self-containment)
- Disposer d’une réserve d’eau claire/potable pour 3 jours, de 4L par jour par personne (minimum 12L donc) ;
- Un évier équipé d’un piège à odeur (un siphon ou un tuyau qui fait une boucle) relié à un réservoir d’eaux usées/grises, scellé de sorte qu’aucune eau ne peut se répandre sur le sol ;
- Toilettes d’une contenance d’1L par personne et par jour, pour 3 jours (capacité minimale de 3L par personne) ;
- Réservoir d’eaux usées/grises : 4L par personne et par jour (c’est-à-dire 12L minimum par personne). Ce réservoir ne peut être d’une capacité inférieure à la réserve d’eau claire ;
- Un tuyau d’évacuation (3 m pour les réservoirs adaptés) ou suffisamment long pour être raccordé à une citerne mobile scellée, pour évacuer les eaux noirs (qui viennent des toilettes. Non-pertinent si vous optez pour une toilette sèche)
- Une poubelle avec un couvercle
Les véhicules self-contained sont identifiables par une vignette bleue collée sur l’ arrière du véhicule. Contactez un Self Containment Officers, et comptez 55NZ$ et 5 jours ouvrables pour obtenir la vignette, valable 4 ans.
Pourquoi autonomiser son véhicule ? Parce que le Néo-Zélandais en ont marre de voir les touristes dégrader le pays en laissant traîner leurs ordures et leurs excréments, et ont promulgué des lois restreignant la possibilité de se garer la nuit et de dormir dans sa voiture pour les véhicules non certifiés. Voir ci-dessous.
Haut de la page
11. Où dormir dans sa voiture
La législation nationale est très claire. Vous pouvez dormir n’importe où, tant qu’un panneau n’indique pas clairement que c’est interdit ! le Freedom Camping Act 2011 l’explique clairement (vous pouvez le consulter en cliquand ICI). Néanmoins, chaque council/commune peut avoir ses propres règles, qui priment sur cette législation. Les councils les plus restrictifs sont ceux de Auckland, Wellington, Taupo, Coromandel et ceux autour des lacs de Tekapo et Pukaki (ien sûr cette liste n’est pas exhaustive) ; à vous de vous renseigner.
Il existe quelques applications pour vous informer des endroits où vous pouvez dormir gratuitement, pour un petit montant ou en mode confort dans des campings de luxe. Il s’agit de wikicamp et de CamperMate. Nous avons utilisé ce dernier, gratuit et complet (renseigne les endroits où dormir – self-contained ou non – et le prix, les poubelles publiques, les WC publics, les douches publiques, les hopitaux, …)
Nous avons passé quelques nuits dans des petits coins sympas le long de la côte sans que personne ne nous embête. Le plus important c’est de ne pas déranger les gens ou l’environement. Il y a quelques années, n’importe qui pouvait dormir presque n’importe où. Mais à cause de quelques personnes irrespectueuses, la loi a été durcie. Donc respectez ce qui vous entoure pour que les prochains puissent profiter des même privilèges dont vous jouissez maintenant.
Il y a des panneaux qui indiquent clairement que vous ne pouvez pas dormir à certains endroits. Si vous ne respectez pas, attendez vous à un réveil en sursaut par un policier, avec une très grande chance de devoir payer une amende de 200NZ$ (vous pouvez toujours prétexter que vous étiez fatigué et qu’il était plus dangereux de continuer à rouler que de vous arrêter et de vous reposer, mais pas sûr que ça passe).
Pensez aussi à vous garer à l’abri du vent, où vous aller mourir gelés), et si possible avec le pare-brise avant vers l’est (le soleil levant aide la condensation à secher) ; vous pourrez redémarrer plus vite.
Haut de la page
12. Aménager son véhicule
Vous pouvez soit acheter un véhicule déjà aménagé, ou vous pouvez le faire vous-même. Dans ce cas, à moins d’être un fin bricoleur, armez-vous de patience. Voici quelques conseils de bases qui pourrait vous aider :
- Vous pouvez trouver de nombreux magasins de bricolage et/ou de fournitures à bas prix en NZ. Les deux plus connus et bon-marchés sont « The Warehouse » et « Kmart » ;
- Sur les groupes facebook, on voit parfois des ventes de matériel de bricolage ;
- Prenez avec vous des rideaux ou trouvez une âme charitable qui pourrait vous en coudre. Essayer vraiment de trouver du tissu thermo-isolant !! Il y a plein de façons de les accrocher dans la voiture. Personnellement, nous avons collé aux parois de la voiture des morceaux de velcro avec de la colle spéciale de type souple (pas de la super glue), et cousu l’autre partie aux rideaux ;
- Pour vous protéger du froid nocturne, placez également une couche isolante entre le matelas et le plancher de la voiture. Garez-vous à l’abri du vent (sans déconner, on a fait l’erreur qu’une seule fois) ;
- Emportez le minimum. Il n’y a pas de secret, si on vit avec trop d’affaires, très vite vous ne pourrez plus vous organiser ou ranger correctement ;
- En parlant de rangement, vous pouvez acheter des boîtes en plastique de toute taille ou récupérer des cartons dans les supermarchés ;
- Si vous souhaitez installer des toilettes portables, vous pouvez en trouver d’occasion sur trademe.co.nz Sinon dans les magasins de chasse et pêche ;
- Il y a plein de frigos disponibles sur le marché. Au gaz ou électrique, vous avez le choix. Mais mieux vaut installer une deuxième batterie et une installation électrique adéquate ;
- Faites attention à l’humidité ! Pendant la nuit, vous transpirez et l’humidité va stagner dans le matelas. Vous devez mettre quelques choses en dessous de votre matelas, sans quoi il risque de moisir (et vous aurez froid en restant mouillé la nuit). L’une des raisons d’un sommier est de faire respirer le matelas. Vous pourriez utiliser du papier bulles (mais ce n’est pas suffisant) ou des boites d’œufs, mais le must est de construire un lit posé sur des lattes percées de petits trous à l’aide d’une scie à cloche pour créer une circulation d’air. Laissez parler votre imagination. Nous avions mit des matelas gonflables en dessous de notre matelas et du papier bulle en dessous de ceux-ci, et je vous assure que tous les matins nous prenions du temps pour faire sécher au soleil toute l’humidité emmagasiné durant la nuit.
13. Frais à prévoir : pneus, ferry, entretiens, wof & rego
Il ne faut pas se voiler la face, il y aura des frais à prévoir lors de votre voyage, ou du moins avant de la revendre :
- Les pneus : Selon votre style de conduite, vous userez plus rapidement ou non vos pneus. Une conduite sportive, un problème de parallélisme, ou des pneus bon-marchés accéléreront cette usure
- L’assurance : Elle n’est pas obligatoire… Mais on vous recommande d’en prendre une. En 10 ans de conduite, Scott n’a eu aucun accident de voiture. Evidémment, nous en avons eu un, en tort, en NZ. Heureusement nous étions couverts par une assurance pour tous les dommages matériels (notez toutefois que l’assurance voiture ne couvre pas les dommages physiques!). Nous avons payé 50-60 NZ$ par mois avec AA Insurance (mais une franchise de 600NZ$). C’était un contrat à l’année, payable par mois et résiliable quand nous le voulions ;
- Le Wof et la rego : Comme indiqué précédemment, ce sont des frais récurrents. Il faut savoir que les futurs acheteurs rechigne à acheter un véhicule dont la rego et le wof datent un peu ;
- Pour connaître l’historique de votre voiture (nombre de précédents propriétaires, amendes impayées, etc.), vous pouvez faire un « vehicle information report » pour 25NZ$. Plus d’infos en cliquant ICI ;
- Le Ferry : Si vous souhaitez visiter les deux îles principales avec votre véhicule, vous devrez y passer. Il existe deux compagnies principales, de qualité équivalente (on a testé les deux) (www.interislander.co.nz et http://www.bluebridge.co.nz). Les prix varient de 220 à 280 NZ$ pour 2 personnes et une voiture, selon la période de l’année, le type de véhicule et les promos.
- Il n’y a que 3 sections d’autoroute comportant un péage en NZ. Pour plus d’infos, cliquez ICI.
14. Le petit plus à ne pas oublier
- Un GPS !!!! Google map, waze ou maps.me est déjà suffisant 😉
- Un porte-téléphone à ventouser au pare-brise, pour garder l’itinéraire sous les yeux
- Un chargeur usb à brancher dans l’allume cigare
- De la musique ! Un lecteur usb est le must, un lecteur CD est sympa (c’est ce qu’on avait, on a du graver des CD… nostalgie!), la radio est le pire car parfois difficile à capter (surtout dans l’île du sud). Un nouvel auto-radio coute un peu trop cher en neuf, mais on peut trouver de bonnes affaires sur trademe.co.nz