Quel appareil photo pour voyager

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Anna dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ton article. Je ne suis pas du tout experte en photographie, mais ton article m’a aidée à y voir plus clair.

    J’aurai besoin d’un conseil, pcq malgré ton super article, j’ai encore beaucoup d’hésitations. L’année prochaine, je compte partir un an entre 2 continents. Se pose la question d’acheter un nouvel appareil photo…

    Voilà les petites difficultés que je retrouve avec mon appareil photo pendant mon périple en Australie de cette année …
    – Les photos de coucher de soleil/ lever de soleil, lorsqu’une personne se met devant pour être photographiée, la couleur « originale » est changée/faussée.
    – Quand il y a beaucoup de lumière en arrière plan, mais pas avant plan, et qu’une personne se met pour être photographiée, celle-ci est noire sur la photo.
    – Photos dans des bus, etc, on voit un reflet des vitres ==> c’est aspect est moins embêtant pour ma part….

    Je ne sais pas si tu as des idées d’appareils photos qui pourraient éviter ce genre de problèmes (si possible): budget max 500- 550 et peut importe le type d’appareil (compact, hybride, etc).

    Je te remercie d’avance, et je m’excuse pour ce commentaire qui peut sembler « bête ».

    A bientôt 🙂

    • scottellis dit :

      Merci pour ton commentaire. Je vais essayer de répondre à tes questions (qui ne sont pas du tout bête)…

      Concernant les photos de coucher/lever de soleil, j’imagine que c’est à cause d’une mauvaise gestion par ton appareil de la balance des blancs (options souvent appellée « WB »pour White balance). Tu peux la changer par toi même manuellement ou par des pré-réglages. Si j’ai ce problème, je le règle souvent en post-production.

      Concenrant la lumière en arrière plan, il existe 2 façons de résoudre le problème(mais difficile de répondre précisément sans connaitre ton appareil et ton mode de déclenchement):
      1. Changer le mode de mise au point pour faire la mise au point uniquement sur le sujet en avant plan. Cela risque de rendre l’arrière plan sur-exposée. Avec mon appareil, je sais voir les endroits sur l’image où c’est « brulé », c’est-à-dire là où c’est tellement surexposée que ce ne sera pas possible de rattraper la photo en post-prodution. J’essaye donc de trouver un équilibre. Si je ne suis aps satisfait, je diminuerai l’exposition de l’arrière plan et augmenterai l’exposition du sujet en avant plan en postproduction.
      2. Tu peux essayer d’utiliser ton flash. C’est l’une des utilisations les plus courantes d’un flash en pleine journée.

      Pour le problème du reflet. C’est difficile de l’éviter. Mais si ta caméra/lentille te le permet, tu peux utiliser un filtre polarisant. Voici une vidéo explicative https://www.youtube.com/watch?v=Gdu5GDX2Ya0&ab_channel=Unisciel

      À l’heure actuelle, je ne m’y connais pas encore assez dans les appareils hybrides pour t’enn parler, mais ils ont l’air excellent. Mais niveau compact, je te conseillerai le Canon Powershot G7 X Mark II à 454 euros (https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-powershot-g7-x-mark-ii-p31531/test.html). Mais si tu sais économiser plus, je pense que le Canon Powershot G5 X Mark II vaut vraiment le coup (https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-powershot-g5-x-p29149/test.html). Après il y a moyen de trouver des bonnes affaires dans des appareils qui ne sont pas de la dernière génération. Mais difficile de te donner un conseil car ce que je trouve sur le net sont des appareils très récents.

Laisser un commentaire